Cuisine

31 résultats affichés

Une cuisine zéro déchet

  • Des charlottes couvre-plat et des bee wraps
  • Des éponges et brosse à vaisselle
  • Des sacs à vrac
  • Des torchons et essuie-touts

Recette créole zéro dechet : le riz chauffé lontan

C’est une recette typique et traditionnelle de la Réunion qui repose sur un principe clé du zéro déchet : éviter le gaspillage alimentaire. En effet, le riz chauffé se cuisine généralement avec les restes de la veille. S’il vous reste un cari poulet ou un rougail saucisse dans votre réfrigérateur, n’hésitez pas à suivre cette recette.

  1. Emietter la viande ou le poisson de votre cari ou rougail de la veille
  2. Mélanger avec le reste de riz de la veille
  3. Mettre le tout dans une marmitte et tourner à feu moyen
  4. Laisser le riz “crouter”, c’est à dire laisser cuire jusqu’à ce qu’une croute de riz dure et croquante se forme dans le fond de la marmite.
  5. Accompagner le tout avec un rougail tomate

Bon appétit !

Filtre à café réutilisable

Une alternative zéro déchet au filtre à café classique. La marc à café utile comme :

  • Désodorisant, il suffit de remplir un récipient et de le placer au fond du frigo.
  • Engrais naturel, placée un peu de marc à café au pied de ses plantes.
  • Ingrédient pour un gommage corps, un peu de marc à café et d’huile végétal suffit.

Astuces pour devenir zéro déchet dans la cuisine

Plusieurs astuces zéro déchets existent pour rendre votre cuisine zéro déchet, voici une liste non exhaustive de bonnes habitudes à portée de mains : privilégier les courses en vrac et l’utilisation de sacs en tissu pour réduire les emballages alimentaires, composter vos restes alimentaires, épluchures et déchets organiques, boire l’eau du robinet et la remplir dans une bouteille en verre au lieu d’acheter de l’eau en bouteille plastique, utiliser des ustensiles de cuisine en bois de bonne qualité, remplacer le liquide vaisselle par le savon solide ménager, acheter raisonnablement en petite quantité, utiliser des serviettes en tissu lavables. Le mode de vie zéro déchet se résume pas à cette liste mais c’est avant une volonté sur le terme de réduire nos déchets ménagers.

Kit zéro dechet cuisine

Sur notre boutique Ti Péi Kréa, retrouvez nos kits zéro déchet pour la cuisine. Nos kits contiennent les produits suivants : des brosses à vaisselle, des essuie-tout et des éponges réutilisables avec motif assorti, des savons ménagers.

Course 0 déchet

Un sac en tissu, un ou plusieurs filets à fruits & légumes, c’est des très bonnes alternatives aux sacs de plastique jetables. Les filets s’adaptent idéalement pour vos achats alimentaires en supermarché, marché forain ou boutique à vrac spécialisé. Une fois vos filets remplis il se glisse facilement dans votre sac de course.

Une cuisine sans plastique, consommer sans déchet

Pour commencer une cuisine zéro déchet, il faut commencer par réaliser ses courses en vrac. L’achat en vrac permet de réduire l’utilisation de plastique. Les sacs à vrac en tissu remplacent parfaitement les sacs en plastiques à usage unique qu’on retrouve dans les supermarché. Des sacs à vrac sont parfois à disposition dans certains supermarchés ou magasin bio spécialisé. Pour le rangement et la conservation des vos aliments, des solutions zéro plastique existent telles que la charlotte couvre-plat en tissu, les sacs à vrac de rangement pour le riz ou les pates.

Une cuisine sans gaspillage alimentaire

Pensez aux bee wraps il sera votre allié de choix pour bien conserver vos aliments non consommés ainsi que le couvre-plat en tissu. Le gaspillage alimentaire est chose courante, qui n’a jamais jeté un reste de repas oublié au fond du frigo. Je vous laisse ici quelques petites astuces pour limiter :

  • La liste de course, on pense déjà aux repas de la semaine et on achète en fonction
  • Cuisiner les restes ou congeler
  • Bien regarder les dates de péremption (met en avant du frigo ce qui doit être mangé rapidement)
  • Apprendre à conserver ses fruits et légumes. Tout ne va pas forcément au frigo et certains légumes apprécier d’avoir les pieds dans l’eau comme les poireaux par exemple.

Ustensile de cuisine zero déchet

Parmi les ustensiles et produits de cuisine zéro déchet que nous proposons, vous retrouverez l’éponge à vaisselle, la brosse à vaisselle, la brosse coco, le sachet de thé réutilisable, l’essuie-tout version lavable, le bee-wrap à la cire d’abeille ou encore la paille en bambou réutilisable.

Le pique-nique zéro déchet

Pour commencer, optez pour des boissons fait-maison : une limonade, un thé glacé, du bissap ou encore du jus d’Aloé Vera… Si vous souhaitez siroter votre boisson! Pensez à la paille réutilisable. Privilégiez l’achat en vrac, cuisiner en amont et ramener des couverts lavables  et des serviettes en tissu. Utilisez des contenants réutilisables et des bee-wraps pour transporter votre repas. Et bien sûr pour transporter tout ça, pensez à votre cabas en tissu, glacière ou sac isotherme. N’oubliez pas à la fin de ce bon repas partagé de ramener vos déchets si vous en produisez.

Comment nettoyer sa cuisine zéro déchet ?

Aujourd’hui, je vous parle de mon ménage zéro déchet et de mes incontournables :

  • Savon de Marseille traditionnelle : dégraisse, nettoie, détache.
  • Bicarbonate de soude : adoucit, désodorise, désinfecte, nettoie.
  • Vinaigre blanc : désinfecte, enlève le calcaire, nettoie et adoucit le linge.
  • Savon noir : nettoyer, dégraisser, faire brille (parfait pour le nettoyage du sol notamment le carrelage) 
  • Percarbonate de soude : dégraisse, nettoyer les tissus, détacher, nettoyer le tartre
  • Éponge tissus / chiffons

Mon chouchou de la liste: le percarbonate de soude est vraiment une vraie merveille . J’ai réussi grâce à lui à récupérer une tâche de vin sur mes baskets blanches, je l’utilise pour faire blanchir mes draps.

Laver ses essuie-tout réutilisables de manière écologique

Avec une lessive fait maison : 50g de savon de Marseille en copeaux, 1 litre d’eau et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Il faut faire bouillir l’eau, y ajouter le savon en copeau puis mélanger à feu doux jusqu’à ce que les copeaux soient dissous dans l’eau. Laissez tiédir et ajoutez le bicarbonate de soude. Pour finaliser, versez la préparation dans une bouteille en verre, secouez régulièrement jusqu’au refroidissement complet. Lorsque vous achetez votre savon de Marseille, la liste des ingrédients doit mentionner “sodium olivate” et ne doit pas contenir de glycérine ajoutée pour une meilleure qualité.

La pochette à couvert

Pour une pause repas au bureau sans plastique , amenez vos couverts au travail puis pensez également à votre contenant réutilisable, votre gourde et votre essuie-tout en tissu pour votre pause du midi. Pourquoi l’adopter :Pratique, écologique, lavable et réutilisable

Transportez de partout vos couverts, la pochette se glisse facilement un sac à main ou sac à dos pour ne pas être prise au dépourvue et refuser ceux en plastique qu’on pourrait vous proposer.

Paille en bambou pour siroter votre citronnade

Quoi de mieux qu’une bonne citronnade maison sous le soleil pour se détendre. C’est facile à faire et gourmand, il vous faudra : Des citrons, du sucre et de l’eau. Puis il vous suffit de presser vos citrons , d’y ajouter de l’eau et du sucre à ajuster selon vos préférences. Versez le tout dans une bouteille puis servez-vous un verre, ajoutez votre paille en bambou et le tour est joué!

Les essuie-tout réutilisable en tissu

Au niveau économique on en utilise énormément les essuie-tout classiques au quotidien, cela produit beaucoup de déchets. L’ essuie-tout en tissu est une belle alternative zéro déchet et en plus il est multi-usage  :

  • Pour le ménage avec un peu de vinaigre pour nettoyer votre en salle de bain, ou votre cuisine ou tout simplement pour dépoussiérer.
  • A table comme essuie-main ou comme débarbouillette après le repas.

Lavable et réutilisable il s’utilise aussi bien sec, que humide.

Vaisselle 0 déchet

Adopter des alternatives réutilisables l’éponge en tissu et la brosse en bois. Pour utiliser votre brosse ou votre éponge il suffit de mouiller et de frotter sur votre savon ménager ou liquide vaisselle en version solide habituelle. 

Recette entretient de la maison

Une crème à récurer à base de simplement 2 ingrédients : Mélanger du bicarbonate et du savon noir liquide jusqu’à obtenir un aspect crémeux. C’est prêt ! En prendre un peu sur une éponge ou une brosse et hop il suffit de frotter. L’éponge et la brosse sont disponibles sur les différents points de vente ou en ligne.

Un spray multi-usage, il détartre, il désinfecte, il dégraisse. Dans un spray verser : 1 cuillère à soupe de bicarbonate, 500 ml de vinaigre blanc et 425 ml d’eau et c’est prêt ! Vaporiser et avec une éponge réutilisable ou un essuie-tout vous pouvez nettoyer votre maison.